LEGION D'HONNEUR PIERRETTE LAMBERT

Pierrette Lambert (née le 10 juin 1928 à Orches (Vienne)) est une artiste française. Elle est connue pour avoir dessiné des billets de banque et des timbres-poste.

Vienne : Légion d’honneur pour la peintre Pierrette Lambert, 96 ans, originaire d’Orches
Seule femme à avoir dessiné des billets de banque, l’artiste peintre miniaturiste et portraitiste Pierrette Lambert, originaire d’Orches, entre Châtellerault et Loudun, a été nommée chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Plus de 500 personnalités ont été distinguées dans la promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet 2024, selon un décret publié mercredi 3 juillet au Journal officiel.
Pierrette Lambert en fait partie. Connue pour avoir dessiné une centaine de billets pour la Banque de France et 1.300 timbres pour La Poste entre 1957 et 1997, la peintre miniaturiste, portraitiste de 96 ans est nommée au grade de chevalier, dix ans après avoir été distinguée chevalier des Arts et des Lettres.

Formée aux beaux-arts de Poitiers

Née le 10 juin 1928 à Orches dans la Vienne, Pierrette Lambert est la fille d’Arsène Lambert et sœur de Jean, tous deux martyrs de la Résistance.

Formée à l’école des beaux-arts de Poitiers en 1943, puis à l’école de dessin et d’arts appliqués au commerce et à l’industrie à Paris après la guerre, elle a dessiné et peint sur ivoire, cuivre, bois…

En 1957, ses talents de miniaturiste et de portraitiste ont tapé dans l’œil du directeur de la fabrication des billets de la Banque de France. Le début de quarante ans de collaboration.

Pierrette Lambert vit aujourd’hui à Paris.